L’impôt selon Napoléon III : une pluie bienfaisante ou un déluge stérile ?

Louis-Napoléon Bonaparte, avant de devenir Napoléon III, comparait l’impôt à un phénomène naturel : « Le soleil absorbe les vapeurs de la terre pour les répandre ensuite en pluie bienfaisante…

Lire la suite »

“Napoléon III n’aurait jamais tapé sur la tête des auto-entrepreneurs et des micro-entreprises”

Messieurs-Dames, voyez-vous Napoléon III, en redingote et moustache bien cirée, s’en prendre à un honnête vendeur de savon bio fabriqué dans sa cuisine ou à un développeur freelance planqué dans…

Lire la suite »

L’Acte Unique européen : le début de la fin de la souveraineté

Entré en vigueur en 1986 dans un relatif silence, l’Acte Unique européen a été présenté comme une simple évolution de la construction européenne. Il fut en réalité une révolution silencieuse…

Lire la suite »

Pour un Bonapartisme de l’Innovation : Mobiliser la Nation autour des Startups Françaises

La France dispose d’un vivier exceptionnel d’entrepreneurs, d’ingénieurs, de chercheurs, de talents créatifs. Pourtant, elle peine à transformer ce potentiel en puissance économique globale. Tandis que les startups peinent à…

Lire la suite »

Bonapartisme : une tradition politique toujours vivante

Ni libéralisme orléaniste, ni nationalisme identitaire : le bonapartisme est une voie française qui conjugue État fort, Appel au Peuple et modernisation. À l’écart des figures médiatiques qui s’en revendiquent…

Lire la suite »

Islam de France : Napoléon, Abd el-Kader et le courage républicain

Dans une France secouée par les tensions identitaires, les crispations autour de la laïcité et les avancées de l’islamisme, une question devient urgente : comment organiser un islam de France…

Lire la suite »