FAQ

  • Un nouveau parti politique ; pour quoi faire ?

Ne retrouvant nos valeurs dans aucuns partis politiques existants, nous avons décidé de créer l’Appel au Peuple, parti à tendance bonapartiste et gaulliste. Le nom du parti fait également référence au groupe parlementaire bonapartiste du début de la Troisième République française.

Nous ambitionnons de peser dans le débat national, que notre programme politique puisse être compris et choisi par les Français en présentant des candidats aux futures élections.

  • L’Appel au Peuple ; Pour une restauration de l’Empire ou le maintien de la République ?

L’Appel au Peuple adhère ouvertement à la constitution de la Vème République. Il suffit de relire les trois premiers articles, originaux, de celle-ci pour comprendre cette adhésion.

Article 1: “la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.”

Article 2: “la langue de la République est le français.”

Article 3: “la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.”

Un rétablissement du trône impérial ne pourrait se faire que par le Peuple.

  • L’Appel au Peuple ; à Gauche ou à Droite ?

Nous n’acceptons d’être classé ni à Gauche, ni à Droite. L’Appel au Peuple n’est pas un parti de réaction tourné vers un passé glorieux mais au contraire un parti de progrès social et économique dans le respect de la souveraineté et de l’autorité. 

L’Appel au Peuple ne peut trouver d’adversaires irréconciliables que dans les mouvements d’extrême droite, où l’on condamne les principes de la Révolution et parfois aux relents racistes et antisémites, dans les mouvements d’extrême gauche antinationaux et englués dans une chimérique lutte des classes, enfin les mouvements qui répudient l’idée d’unité et d’indivisibilité de la Nation et sa souveraineté. Mais attention, rejeter ces mouvements ne veut pas dire rejeter tous ceux qui s’y trouvent car parmi eux l’on peut trouver des bonapartistes qui s’ignorent ou qui se sont éloignés.

  • Qu’est-ce qu’être bonapartiste ?

Voir notre article « Définir le bonapartisme »