L’essor du véhicule électrique bat son plein, et certains gouvernements ne jurent que par lui pour réussir la transition écologique.
Cependant, entre les paroles et la vérité il y a souvent un gouffre. Nous aurons l’occasion de proposer un dossier complet sur l’automobile électrique dans les prochaines semaines, et nous vous exposerons alors que ce mode de déplacement pris dans son ensemble est loin d’être vertueux, d’autant plus lorsque celui-ci est produit dans des contrées utilisant encore grandement des énergies fossiles.
Les discours entendus depuis bien longtemps déjà nous incitent à nous débarrasser – et le mot est juste – de nos véhicules thermiques, soi-disant extrêmement polluants qu’ils soient anciens ou nouveaux. Ça serait oublier les efforts réalisés par les constructeurs automobiles depuis de nombreuses années, proposant des moteurs expulsant toujours moins de CO2, même si de nouveaux efforts doivent encore être réalisés.
Les normes de plus en plus drastiques sont venues accélérer cette volonté écologiste, ce qui est bénéfique pour la planète, mais qui ne règle pas le problème de l’accessibilité de ces véhicules plus propres aux ménages n’ayant pas les capacités financières de les acquérir.
Pourtant, changer son véhicule thermique par un modèle électrique serait une erreur écologique, d’autant plus si ledit véhicule thermique est assez récent.
Selon une étude réalisée par des chercheurs japonais de l’Université impériale de Kyushu, publiée par le « Journal of Industrial Ecology », prolonger la durée de vie des véhicules thermiques existants permettrait de réduire les émission de CO2. Ainsi, favoriser l’achat de véhicules électriques neufs au détriment des véhicules thermiques en état de rouler serait une aberration !
Toujours selon cette étude, il est démontré que la conservation des véhicules actuels permettrait de diminuer l’empreinte CO2 de 30,7 millions de tonnes. Cela signifiait donc une réduction drastique des émissions de CO2 simplement en conservant et en conduisant nos véhicules plus longtemps d’autant plus lorsque l’on sait que la fabrication des véhicules électriques est plus émettrice de carbone (1,5 à 3 fois plus) comparée aux véhicules thermiques.
La solution est donc toute trouvée ; conservez vos véhicules thermiques et vous participerez à sauver notre planète !
Image par Marzena P. de Pixabay
Natif des terres parfumées de Provence, je suis depuis toujours un amoureux de la France, dans son ensemble et dans sa diversité. La richesse de nos paysages et la pluralité de nos coutumes n'ont de cesse de m'émerveiller mais me rappellent néanmoins l'unité de tout un peuple autour de la Nation, une et indivisible. Poussé par les principes d'égalité, de méritocratie, de respect ou encore d'autorité, je me suis orienté vers des études juridiques. Je me considère comme patriote, attaché à l'histoire de mon pays à la fois riche, glorieuse voire parfois tempétueuse.