France et Afrique, l’Histoire n’est pas terminée

La situation en Afrique, pas seulement au Sahel, est préoccupante pour la stabilité européenne pour au moins 2 raisons.

La première concerne les vagues migratoires qui se succèdent et qui indéniablement vont être sources (ou qui le sont déjà) de dérèglements sécuritaires, sociétaux et économiques en France, en Europe mais aussi aux « frontières proches ».

La seconde avec une montée de l’islam politique forte qui peut faire de certaines nations africaines des fiefs islamistes menaçant notre « frontière sud » et devenir aussi les supports logistiques des islamistes en France.

Il faut oser poser la question, la France doit-elle revoir sa politique en Afrique ? La réponse est oui. Elle doit gommer les errements cumulés par Sarkozy, Hollande et accentués par Macron. Mais ce changement ne doit se faire à n’importe quel prix, il ne doit pas se faire par n’importe quelle reculade.

A une vision de prédation et de domination comme les pratiquent la Chine, la Russie et la Turquie, la France doit entrer dans une véritable aire de collaboration réaliste en changeant de paradigme dans de nombreux domaines lui permettant d’installer une politique efficace de « donnant/donnant ».

La France au minimum pour sa sécurité ne peut pas faire l’impasse sur l’Afrique.

Enfant du Comminges, dans les Pyrénées Centrales, j’ai cet amour pour les territoires qui au fil des siècles sont venus former notre belle France. Cette France que j’ai servi durant quelques années au sein des unités de l’Infanterie de Marine et par ce biais sur différents théâtres d’opérations et qui m’a donné ainsi une deuxième famille. Amoureux de notre Histoire mais surtout admirateur de l’œuvre de nos deux empereurs, loin de tous anachronismes, je défends leur mémoire mais aussi les valeurs qu’ils nous ont légué pour une certaine idée de la France grande, juste, respectée et généreuse. Cette Histoire, ces valeurs et cette mémoire qui doivent nous rendre fier d’être Français.