Décorations de jeunes volontaires au service civique !

13 juin, veille de la bataille de Marengo, qui confirma et renforça le régime consulaire, et de celle de Friedland, qui amena le grand Empire à son apogée tout en véhiculant les valeurs issues des idées révolutionnaires, code civil en tête.

C’est donc au moment de l’anniversaire de ces deux grandes victoires que se déroula une cérémonie civile à laquelle L’Appel au Peuple ne manqua pas de participer.

Une dizaine de jeunes, sortant de l’adolescence, venaient assumer les responsabilités de devenir adulte, en répondant aux devoirs d’être Français avant de quémander leurs droits !

Jugez plutôt : ces jeunes ont répondu à l’appel du général de Richoufftz en se portant volontaires pour un service civique où ils se sont particulièrement illustrés. Tous sont issus de la banlieue nord-est parisienne, réputée comme difficile et que certains pensaient comme perdue !

Pourtant, ce sont ces mêmes jeunes qui à leur tour nous apportent la preuve que rien n’est perdu ! Ce sont ces jeunes qui nous montrent que les Valeurs auxquelles nous sommes attachées sont bien présentes et ne demandent qu’à être attisées par la volonté de l’Etat! Cette volonté que ces jeunes, eux, réalisent aujourd’hui est le fruit des efforts du général de Richoufftz, le « Général des banlieues ». Il gagna ce surnom en lançant ce projet, critiqué par ceux qui ne tentent rien, soutenu par d’autres qui croient dans le Peuple Français… quelle belle idée de réaffirmer notre attachement au drapeau en lançant l’initiative d’un vrai service civique ! Hélas, le général devait manquer à cette cérémonie pour répondre à d’autres responsabilités dont le journal Valeurs Actuelles s’est fait l’écho. Valeurs ! Valeurs ! Voilà un mot que ces jeunes, nos jeunes, ont retenu.

Ce sont en colonne par trois, symbole où certains devinent notre devise Liberté-Égalité-Fraternité, qu’ils sont venus déposer une rose blanche, signe de pureté de leurs actions, sur la tombe du soldat inconnu. Éric Lemaire et Julien Irondelle, respectivement Président et secrétaire général de Forces-Vives, Brigitte Brière, Vice-Présidente de l’Appel au Peuple, le Prince Joachim Murat, invité d’honneur et ancien militaire, clôturèrent l’hommage à la Nation et à son Armée en déposant à leur tour cette rose. Vint ensuite le moment de rendre hommage à cette jeunesse et à son exemplaire dévouement. Alignés devant la plaque commémorative du 18 juin, devant ces mots que prononça cet autre Grand Homme qui sut dire non à la passivité et au défaitisme, Monsieur Irondelle, Madame Brière et le prince Murat décoraient à tour de rôle ces jeunes en saisissant un insigne disposé sur un coussin de velours pourpre que tenait Stéphane Lelièvre, délégué des Hauts-de-Seine pour l’Appel au Peuple.

Les récipiendaires, émus par toute l’attention que leur accordait la Nation, écoutaient , pardonnez l’expression, religieusement les paroles que leur glissaient individuellement le prince Murat, en leur tirant l’oreille, rappelant que l’Empereur procédait ainsi auprès de ses valeureux soldats.

Témoin de cette cérémonie, j’ai ressenti plus d’honneur pour ces jeunes que lors d’une cérémonie de Naturalisation collective à laquelle j’avais déjà participé mais où l’essentiel me parut oublié. J’y ai trouvé cette fois-ci une occasion très concrète de transmettre nos valeurs et de rappeler nos Devoirs de citoyen français avant de songer à nos Droits !

Stéphane LELIEVRE
Délégué des Hauts-de-Seine pour l’Appel au Peuple

© Photographies – droits réservés : Forces Vives

La cérémonie en images