Pour ses 4ème journées, l’Appel au Peuple, fidèle à sa tradition, a organisé des tables rondes de qualité avec des spécialistes reconnus dans leurs domaines.
Cette année, l’Appel au Peuple avait invité Georges Kuzmanovic, Roland Lombardi, Philippe Grégoire et Mattéo Pottier-Bianchi à venir échanger et débattre avec Adeline Guibert, David Saforcada, Paul Ducruet, Damien Cornu et le prince Joachim Murat.
La première table ronde était consacrée à l’Europe, Adeline Guibert et Georges Kuzmanovic ont évoqué le rapport Draghi, la course à la fédéralisation, la SORTIF*, l’évolution possible dans les autres nations européennes. Adeline Guibert a rappelé la position de l’Appel au Peuple quant à la tenue d’un référendum pour l’avenir de la France et de l’Union Européenne et bien entendu, tout comme Georges Kuzmanovic, la défense de l’indépendance nationale dans toutes ses composantes.
Ce sont ensuite Philippe Grégoire et Paul Ducruet qui, lors de la deuxième table ronde, ont répondu aux questions touchant à l’agriculture. Tous les deux agriculteurs, ils ont décri avec passion leur métier et avec émotion les difficultés que rencontre de nombreux agriculteurs aujourd’hui face à la concurrence, face aux crédits, face à l’industrie agro-alimentaire. Pour tous les deux, il faut oser l’exception agricole qui permettra une agriculture saine dans tous les domaines.
La troisième table ronde va concerner la situation au Levant et l’attitude que devrait avoir la France vis-à-vis de cette région du monde et de l’ensemble de la Méditerranée en général. Roland Lombardi va partager ses connaissances sur la région issues de plusieurs déplacements en Israël, à Gaza, en Egypte. Il dénonce, tout comme David Saforcada qui participe au débat, l’attitude lâche de la France face aux dangers que représentent les Frères Musulmans et les pays qui les financent. La France doit oser combattre ouvertement l’islam politique et renforcer ses liens avec les pays de la région en ayant une attitude ferme. Concernant Israël et la Palestine, on ne peut pas évoquer autre chose qu’une solution à deux états mais avec des gens sérieux des deux côtés.
L’après-midi va se terminer autour d’une discussion entre Joachim Murat, Mattéo Pottier-Bianchi et Damien Cornu sur le bonapartisme aujourd’hui et demain. Pour comprendre le chemin pris par l’Appel au Peuple et par le bonapartisme au XXIème siècle, le prince Joachim Murat et Mattéo Pottier-Bianchi ont brossé un historique du bonapartisme de Louis-Napoléon à la fin du XIXème siècle puis de l’après-guerre à 1940. Tous, avec Damien Cornu ont insister sur le fait que le bonapartisme a toujours été un patriotisme social marqué par un progressisme permanant sur de nombreux sujets. Nos intervenants ont bien relevé qu’il peut exister des bonapartistes de « droite » et des bonapartistes de « gauche » mais qu’ils savaient ne pas tomber dans les même erreurs que celles de l’après 1879 et de l’alliance conservatrice (alliance des droites). Pour reprendre une phrase célèbre, la conclusion est simple, une majorité de Français a été, est et sera Bonapartiste !
*SORTIF = Sortie de la France de l’Union Européenne