L’Appel au Peuple dénonce avec fermeté l’adoption définitive de la proposition de loi relative à la promotion et à la protection des langues régionales du 8 avril 2021. Il est incontestable que la richesse de la France provient en partie de la diversité culturelle, linguistique et gastronomique de ses différentes régions. Les membres de l’Appel au Peuple proviennent eux-mêmes d’horizons culturels différents au sein de la nation française. Cependant, ce qui explique la particularité de l’Etat français, ce qui fait de la nation française un modèle unique au monde, c’est d’avoir su transcender l’ensemble de ces cultures locales au sein d’une culture française commune, d’un projet national partagé par tous, et d’une langue française qui constitue le moteur de cette transcendance. Les langues et les cultures régionales doivent être préservées, mais de manière raisonnable et non disproportionnée au regard de l’indivisibilité de la nation et de la primauté du Français.
A l’heure où la Nation française est menacée de toutes parts, les vautours du particularisme local profitent de la faiblesse et de la lâcheté du pouvoir exécutif en place pour venir grapiller des fragments de l’unité française. Tel Thénardier venant dépouiller les corps des soldats morts durant la bataille, les garants du séparatisme territorial se félicitent de ramasser des avantages financiers et éducatifs au détriment d’un gouvernement courbant l’échine. Il ne va pas sans dire qu’en plein contexte de crise sanitaire, l’attitude irresponsable des députés regroupés en nombre pour chanter devant le Palais Bourbon rajoute au ridicule de la situation.
L’apprentissage de la langue française et en langue française devrait de nos jours être renforcé, et non affaibli. La langue est le vecteur du creuset français ayant contribué à assimiler linguistiquement les nouveaux arrivants en France et à les intégrer au sein du projet national. Sans unité linguistique, il n’est plus de nation française. Or, l’unité et la souveraineté de la France sont de plus en plus fragilisées par des menaces endogènes et exogènes. L’adoption de cette loi ne va pas endiguer mais aggraver le séparatisme que le gouvernement prétend combattre.
Alors que la France devrait s’appuyer sur la francophonie à travers le monde pour retrouver son statut de puissance mondiale, elle montre au contraire qu’elle ne croît plus en la force de sa langue, en affaiblissant sa primauté, en plaçant les langues régionales et étrangères au niveau de la langue nationale (pour preuve, le nouveau format des cartes d’identité, en anglais et en français). L’Appel au Peuple a toujours défendu et continuera de promouvoir la francophonie dans le monde. Ce n’est qu’en étant fiers de notre langue, en la protégeant contre ses ennemis, que la France pourra retrouver une certaine estime de soi, sur le plan national comme sur le plan international.