“Napoléon III, l’incompris” Joachim Murat et Olivier Pastré

Napoléon III, l’Incompris 

Ed. Odile Jacob (sortie le 17 mai 2025)

 

Longtemps éclipsé par l’ombre de son illustre oncle, Napoléon III reste une figure méconnue et souvent caricaturée de l’histoire française.

Pourtant, son règne fut celui d’une modernisation fulgurante, d’une puissance économique retrouvée et d’un État stratège capable d’anticiper les défis d’un monde nouveau.

Ce livre veut simplement rétablir la réalité des faits et démontrer l’actualité d’un règne qui a fait entrer la France dans la modernité, et ce dans tous les domaines.

À l’heure où notre pays doute de son avenir, redécouvrir Napoléon III, c’est renouer avec une tradition politique alliant pragmatisme et grandeur. Une lecture essentielle pour ceux qui cherchent des solutions aux impasses de notre temps.

Et si l’expérience du Second Empire pouvait éclairer d’un jour nouveau les défis actuels de la France ?

Joachim Murat est diplômé en sciences politiques, Président de la Fondation Galilé pour la réindustrialisation. Il est le descendant direct du maréchal et roi de Naples Joachim Murat et de Caroline Bonaparte, sœur de l’Empereur Napoléon Ier.

Olivier Pastré est professeur d’économie émérite à Paris VIII, membre du Cercle des économistes, président d’IMB Bank (Tunis) et descendant de Jean-Baptiste Pastré, membre du premier conseil d’administration de la compagnie universelle du canal maritime de Suez.