« L’agriculture est la base et la force de la prospérité du pays. » Napoléon Bonaparte

180 morts par an, 180 suicides par an !

Jusqu’à quand va-t-on tolérer ce massacre ?

Depuis 2000 ans ils sont les jardiniers paysagistes qui ont façonné notre campagne pour en faire le plus beau pays du monde. Depuis 2000 ans ils sont ces passionnés qui travaillent sans relâche notre nature et nos élevages pour nous nourrir de produits d’une qualité que la planète entière nous envie. Et depuis 40 ans nous les laissons mourir de désespoir. Quelle honte.

En 1982 la France comptait 1,6 millions d’agriculteurs exploitants. Ils ne sont plus que 400 000 aujourd’hui[1]. Le culte du libre-échange dérégulé associé à la lâcheté de nos dirigeants sont les causes directes de cet irréparable gâchis.

En 2022 nous avons dépensé plus de 15 milliards d’euros[2] en aide publique au développement de pays étrangers. Nous avons déjà versé plus de 4 milliards d’euros pour l’Ukraine et seulement 400 millions, obtenus de haute lutte, seront finalement consacrés à notre secteur agricole. Cette situation soulève des questions sur la pertinence des priorités financières et le regard que porte notre gouvernement sur le sujet de notre souveraineté nationale dont les agriculteurs sont fièrement l’avant-garde. De qui se moque-t-on ?

Mettons fin à la concurrence déloyale qui asphyxie notre agriculture et payons enfin les produits à leur juste valeur, voilà ce qu’impose le bon sens. En parallèle une politique de réindustrialisation, d’innovation et d’investissements productifs permettrait de relancer l’emploi et le pouvoir d’achat de tous les Français sans quoi l’aspiration à un juste prix risque de demeurer illusoire.

Comment une démocratie peut-elle rester insensible et sourde à l’appel de son peuple ? Laissant ainsi vaciller l’un de ses piliers millénaires, le seul garant de son indépendance et de sa sécurité alimentaire. Souvenons-nous des paroles de l’Empereur Napoléon Ier : « l’agriculture est la base et la force de la prospérité du pays. » Notre gouvernement ferait bien de méditer sur cela et se rappeler que l’ensemble de la population française soutient les revendications de nos agriculteurs, exemplaires de dignité, de rigueur et de courage !

[1] Source Insee

[2] Source France Diplomatie