Une bien belle journée hier à Rouen au cours de laquelle nous nous sommes retrouvés afin de rendre hommage à l’Empereur Napoléon, au pied de sa statue enfin de retour.
On ne peut que dire merci aux Rouennais qui ont plébiscité le retour de leur statue impériale sur la place de l’hôtel de ville. Quoi que certains en pensent, on peut aussi remercier monsieur le maire d’avoir osé jouer le jeu de la démocratie.
Un grand merci à Brigitte Brière qui dès le début de la polémique du remplacement de la statue, a eu un rendez-vous avec le maire de Rouen, a porté le « retour » auprès de la préfecture, des associations patriotiques, des médias. Contrairement à certains, arrivés durant ou après, la bataille la vice-présidente de l’Appel au Peuple et déléguée de France Bonapartiste a su mener le combat avec dignité, fermeté et abnégation. Merci à Brigitte pour l’organisation de cette cérémonie du 15 août.
Un grand merci à tous les portes-drapeau qui nous ont honoré de leur présence. Un énorme plaisir de découvrir parmi eux de très jeunes porteurs. Une émotion forte.
Un grand merci au prince Joachim Murat pour sa présence et son discours. Un discours qui, comme à chaque fois, a su emporter l’adhésion des présents en portant haut la grandeur de la France.
Un grand merci au général de Stabenrath d’avoir assisté à la cérémonie continuant ainsi ce qu’avait accompli son ancêtre lui même général d’Empire. Héros glorieux qui avait accueilli l’Empereur lors de sa visite à Rouen en 1810 et qui en 1840 avait assisté au retour des Cendres.
Un énorme merci à tous les cadres de l’Appel au présents, Damien Cornu, Jeanne Gioanni, Siegfried Rives, Stéphane Lelievre, venus de très loin pour certains.
Enfin, un énorme merci à toutes celles et ceux qui étaient présents, membres ou sympathisants de l’Appel au Peuple, napoléoniens et patriotes, là aussi certains étant venu de loin, qui ont honoré avec nous l’Empereur et la France.
Vive la France, vive l’Empereur, vive les Français !
Enfant du Comminges, dans les Pyrénées Centrales, j’ai cet amour pour les territoires qui au fil des siècles sont venus former notre belle France. Cette France que j’ai servi durant quelques années au sein des unités de l’Infanterie de Marine et par ce biais sur différents théâtres d’opérations et qui m’a donné ainsi une deuxième famille. Amoureux de notre Histoire mais surtout admirateur de l’œuvre de nos deux empereurs, loin de tous anachronismes, je défends leur mémoire mais aussi les valeurs qu’ils nous ont légué pour une certaine idée de la France grande, juste, respectée et généreuse. Cette Histoire, ces valeurs et cette mémoire qui doivent nous rendre fier d’être Français.