République ou Démocratie ?

La démocratie c’est étymologiquement le pouvoir du Peuple. Il y a plusieurs types de démocraties mais à la fin c’est le peuple qui gagne. Comment? Mais par l’élection au suffrage universel tout simplement.

C’est ainsi que le Royaume Uni est une des plus vieilles démocraties de l’histoire sans être une République.

Nombreux sont les historiens et politologues à considérer aussi que le Bonapartisme est un système démocratique parce qu’il repose sur le Plébiscite, la sanction suprême du Peuple. Napoleon 1er fut le premier à l’utiliser pour soumettre à la décision populaire la Proposition du Sénat qui lui reservait le titre d’Empereur de la République Française. Par la suite Napoleon III consulta fréquemment par plébiscite au suffrage universel. Je crois que le pire score des deux empires fut 82% en faveur de l’empereur. Allez Macron l’espoir fait vivre… Ces deux exemples de la vieille démocratie britannique et de nos deux empires pour vous montrer que la démocratie, représentative ou participative est d’abord un SYSTÈME qui donne le pouvoir final au Peuple.

Je me sens personnellement par raison et par passion un démocrate. Et je me sens à l’aise chez l’Appel au Peuple.

La République c’est différent, ce n’est pas un système mais un RÉGIME qui s’ooppose à la monarchie, à l’aristocratie féodale, en cela qu’il pousse le pouvoir à s’intéresser d’abord à l’intérêt public et non pas à un souverain ou à une noblesse.

Tout cela est très théorique car un système dictatorial peut se reposer sur une République.

Ainsi les dictateurs romains ne mettaient-ils jamais un terme à la République romaine. Il avaient l’intime conviction qu’ils agissaient pour la Res Publica, la chose publique dont le sens peut aisément se comprendre par l’intérêt public.

Plus fort encore, on parle officiellement de République islamique, de République populaire, de République soviétique des régimes qui n’ont rien de démocratiques évidemment mais dont les « guides » (Führer, Ayatollah, Secrétaire du Parti, Duce…) sont convaincus d’agir dans l’intérêt public.

Donc clamer son républicanisme n’est pas forcément une preuve d’adhésion à la démocratie. Il y a bien des démocraties « populaires » mais L’appellation est galvaudée si le pouvoir ne repose pas vraiment sur le Peuple. Ou alors c’est qu’on considère que l’élection de représentants des soviets est une expression populaire garantissant un certain niveau de démocratie représentative. Pourquoi pas ?

Cette clarification faite, je vais plus simplement vous donner la position de l’Appel au Peuple.

Nous sommes un parti démocrate puisque nous voulons rétablir la souveraineté populaire notamment en réutilisant le référendum pour les grands sujets de société et pour modifier la Constitution.
Nous ne voulons pas de gadget à la Ségolène ou de votation à la sauce suisse. Nous voulons une consultation populaire après un débat suffisamment long et de qualité pour que chaque citoyen puisse se faire une opinion.

Le dernier référendum en France date de 2005 sur l’adoption de la Constitution européenne.

97% de participation et 56% de Français ont rejeté ce document après une longue réflexion et des débats comme on savait en faire il y a 16 ans… Depuis ni la droite couarde ni la gauche manipulatrice n’osa consulter le Peuple Français… Sauf en Nouvelle Calédonie où il y a un référendum sur l’indépendance maintenant tous les deux ans… le prochain étant le 12 décembre.
Notre plan de présenter des candidats aux législatives de 2022 et notre programme qui vise à rétablir l’emploi du référendum ne laissent aucun doute, l’Appel au Peuple est bien un parti démocratique.

Sommes-nous un parti républicain. Je réponds oui mais pas avec la même passion. Je réponds oui avec raison.

La Vème République repose sur une Constitution influencée par de Gaulle. Cette Constitution est complètement bonapartiste puisqu’elle garantit le plus grand pouvoir à l’exécutif et non pas au législatif ou au judiciaire. Par exemple, Le Président de la République peut utiliser l’article 16 de la Constitution pour imposer ses décisions en cas de crise. Il a aussi un droit de grâce sur la décision des juges.

La Constitution de la Vème République est bonapartiste au sens politologique du terme et démocratique puisqu’au final et par référendum c’est le Peuple qui a le dernier mot.

Son instigateur l’avait voulu comme telle et en respecta la teneur puisque faisant un plébiscite du référendum sur les Régions et la réforme du Sénat, il se retira après avoir perdu.
L’Appel au Peuple est bien républicain mais nous dirions qu’il est surtout cinquième républicain.

La sixième République de Mélenchon, l’ancienne quatrième république avec un pouvoir législatif démesuré créant la dictature des partis, nous font autant horreur que la monarchie absolue d’ancien régime.

Notre devise initiale reste « Tout pour le peuple (République) tout par le peuple (Démocratie)! »

Secrétaire Général pour L'Appel au Peuple

Natif de Mulhouse et habitant aujourd’hui les Pyrénées centrales, j’ai la France dans la peau.
Après Saint Cyr, j’ai servi comme Officier dans les Bataillons de Chasseurs Mécanisés passant la moitié de ma carrière dans les Forces Françaises en Allemagne.
J’ai quitté l’Armée comme jeune Commandant pour entrer dans l’Industrie nucléaire où j’ai servi 26 ans.
J’ai exercé les fonctions de PDG d’Areva-LMC (logistique de la matière nucléaire) puis de DG de Westinghouse en Europe et en Afrique du Sud.
Je parle plusieurs langues étrangères et j’ai rédigé des romans ainsi que des manifestes politiques.
Bonapartiste de toujours l’effondrement de mon pays, le reniement de son Histoire, et le mépris de son Peuple me sont insupportables. Surtout lorsque cette situation résulte de l’activité de piètres personnages au plus haut niveau de responsabilité politique ou économique.
J’ai rejoint France Bonapartiste et l’Appel au Peuple pour participer activement au redressement de la Nation en trouvant l’inspiration dans l’œuvre de nos deux Empereurs.