Christopher DESTAILLEURS-HENRY : les raisons de l’augmentation des prix de l’énergie

Christopher DESTAILLEURS-HENRY, était l’invité en direct sur la chaîne d’information now.asharq.com ce jeudi 21/10/2021, afin d’apporter son analyse sur la flambée des prix de l’énergie et du carburant dans le sillage de la réunion à venir des chefs d’État de l’Union européenne.

 

*** Voir la vidéo ***

 

En ce sens, il a été rappelé que l’Europe s’enlise dans le soutien aux énergies renouvelables tels que l’éolien ou le solaire alors que l’énergie la plus décarbonée qui existe aujourd’hui se nomme le nucléaire.

L’Allemagne qui abandonne progressivement cette énergie fait pression sur les pays d’Europe pour accélérer la transition énergétique.

La hausse des prix s’explique, outre la reprise économique, par une volonté trop brutale de changer nos modes de comportement alors que l’on doit se passer des énergies fossiles progressivement. Tout cela doit se faire en douceur et dans la durée.

Par ailleurs, seul le nucléaire peut répondre aux besoins, et la volonté de réduction ou d’abandon de cette énergie va mener notre continent à connaître de nouvelles crises.

Il ne faut pas oublier que l’augmentation du prix du gaz se comprend également par le fait que l’Allemagne a augmenté ses besoins suite à la fermeture de ses centrales nucléaires. Elle a donc besoin de charbon pour faire fonctionner ses usines mais également de gaz naturel, puisque c’est cette énergie qui remplace la fission nucléaire dans ce pays. Un non sens de transition écologique puisque ces deux sources de production d’électricité sont bien plus polluantes que les centrales nucléaires.

Par ailleurs et concernant les décisions prises par le Conseil Européen en vue de la prochaine réunion à venir des Chefs d’État, il n’a été prononcé qu’une série d’aides peu engageantes et les annonces du Premier ministre français au journal de TF1 ne vont absolument rien changer. Il faut que l’État français ose s’attaquer aux taxes sur le carburant.

A la question de savoir s’il devait y avoir un consortium européen, Christopher DESTAILLEURS-HENRY a expliqué qu’il n’y croyait pas puisque les besoins de chaque pays de l’Union était bien trop différents. Il suffit de voir ce qu’il s’est passé lors de cette crise sanitaire que nous avons traversée ; la politique sur les masques a été différente dans chaque pays, quant au passe sanitaire, il est absent de certains pays, présents dans d’autres et lorsqu’il est présent, il s’applique encore de manières différentes ; ainsi, il n’y a aucune entente européenne réelle, et d’ailleurs il faudrait oser demander l’avis du peuple sur cette appartenance à l’Union Européenne.