La dépouille du général Gudin rentre en France par la petite porte, pour le mouvement de l’Appel au Peuple c’est une honte !

Communiqué de presse du 03/07/2021

Soldat de la Révolution, héros de l’Empire, Charles Étienne Gudin, « Homme de guerre, bon citoyen, bon père, bon époux, général intrépide, juste et doux, et à la fois, probe et habile ; rare assemblage, dans un siècle où trop souvent les hommes de bonnes mœurs sont inhabiles et les habiles sans mœurs. », mort au combat en Russie en 1812 mérite de retrouver sa patrie avec les honneurs.

Après avoir fait un service minimum pour le bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon, le président de la République a décidé de ne rien faire pour le retour du général Gudin. Pire encore, le maire LR de Montargis, où est né le général, refuse que la dépouille de celui-ci y soit enterrée. Lâcheté, repentance, que ne fait-on pas en vos noms !

Face à ce scandale historique, le mouvement de l’Appel au Peuple soutient la proposition de Charles Aslangul, maire de Bry sur Marne, d’accueillir le général Gudin sur sa commune. Temporairement ou définitivement la dépouille du général trouvera là un lieu où elle sera honorée et respectée.

 

David SAFORCADA
Président de l’Appel au Peuple

Président pour

Enfant du Comminges, dans les Pyrénées Centrales, j’ai cet amour pour les territoires qui au fil des siècles sont venus former notre belle France. Cette France que j’ai servi durant quelques années au sein des unités de l’Infanterie de Marine et par ce biais sur différents théâtres d’opérations et qui m’a donné ainsi une deuxième famille. Amoureux de notre Histoire mais surtout admirateur de l’œuvre de nos deux empereurs, loin de tous anachronismes, je défends leur mémoire mais aussi les valeurs qu’ils nous ont légué pour une certaine idée de la France grande, juste, respectée et généreuse. Cette Histoire, ces valeurs et cette mémoire qui doivent nous rendre fier d’être Français.