L’exécutif européen, présidé par Ursula Von der Leyen, avait annoncé mardi dernier que Fiona Scott Morton, professeur d’économie à l’université de Yale, avait été choisie comme nouvelle économiste en chef à la direction générale de la concurrence.
Problème : Auparavant, madame Von der Leyen a été responsable de l’analyse économique à la division antitrust du ministère américain de la justice, entre mai 2011 et décembre 2012, et consultante pour des grands groupes de la Silicon Valley comme Amazon, Apple et Microsoft.
Cependant la Commission européenne « ne voit pas de raison de reconsidérer » le recrutement controversé de cette ex-lobbyiste et ancienne cadre de l’administration Obama, à un poste-clé pour la régulation des géants de la tech.
C’est ce qu’a annoncé vendredi 14 juillet la porte-parole de la Commission, Dana Spinant, lors du point de presse quotidien.
Bref, il y a là un risque de conflit d’intérêts et d’ingérence de Washington et cela ne semble guère inquiéter la Commission.
Après avoir bradé les données personnelles des européens, l’UE prouve une fois de plus qu’avec cette nomination, la vassalisation de cette union technocratique aux US est totale.
À l’Appel au Peuple nous demandons donc au gouvernement de s’opposer avec la plus grande fermeté à cette nomination et pas seulement comme elle l’a fait jusqu’à présent : de manière symbolique !
Sans la France il n’y a pas d’Union ! Il est temps de tordre le bras à ce Parlement comme le fit en son temps le grand Charles avec sa politique de la chaise vide suspendant la participation de notre pays aux réunions du Conseil des ministres de la CEE, bloquant de facto toute prise de décision.
Au nom de notre indépendance numérique nous pouvons faire de même, cependant cela demandera un vrai courage politique. Notre exécutif osera-t-il ?