Lettre ouverte à M. Emmanuel MACRON : Pourquoi ce silence pour un « Marsouin » ?

Toulouse le 6 décembre 2021

Monsieur le président de la République,

Aujourd’hui s’est ouvert à Tananarive le procès du colonel Philippe François.

Accusé d’avoir planifié un coup d’état et l’élimination Andry Rajoelina, président de Madagascar, Philippe François a été interpellé et incarcéré, avec son épouse, le 21 juillet dernier sans que cela ne fasse réagir votre gouvernement ou vous-même. Pourquoi ce silence ? Pour ne pas froisser le président malgache après les passes d’arme au sujet des îles Eparses ? Pour une raison plus inavouable ?

Avec de nombreuses opérations extérieures à son actif, le colonel François n’est pas un néophyte et encore moins un « affreux » qui peut penser qu’un coup d’état se fait, même à Madagascar, avec 200.000 euros, un fusil à pompe et 6 cartouches. Les pièces de l’accusation sont bien minces le concernant, dès lors l’enquête pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » est rapidement bouclée, bâclée, fin août et le gouvernement français se serait grandi à demander, avec insistance, une liberté conditionnelle ou au minimum des conditions de détentions autres que celles subies à la prison de haute sécurité de Tsiafahi.

Monsieur le Président il est souvent arrivé, et il arrive encore, que la France monte haut au créneau afin d’obtenir des conditions de détention clémentes, des remises de peine, des rapatriements, pour des ressortissants avec des états de services beaucoup moins reluisants pour ne pas dire de véritables délinquants. Aujourd’hui elle abandonnerait à son sort un de ses anciens serviteurs ayant commandé le Régiment de Marche du Tchad, l’un des Compagnons de la Libération, sans lever le petit doigt ? Cette attitude est indigne !

Monsieur le Président il est encore temps pour vous, et pour le gouvernement de monsieur Castex, d’intervenir diplomatiquement. Ne laissez pas, vous qui parlez souvent de justice, l’arbitraire l’emporter.

Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, mes salutations respectueuses.

David SAFORCADA
Président de l’Appel au Peuple

Enfant du Comminges, dans les Pyrénées Centrales, j’ai cet amour pour les territoires qui au fil des siècles sont venus former notre belle France. Cette France que j’ai servi durant quelques années au sein des unités de l’Infanterie de Marine et par ce biais sur différents théâtres d’opérations et qui m’a donné ainsi une deuxième famille. Amoureux de notre Histoire mais surtout admirateur de l’œuvre de nos deux empereurs, loin de tous anachronismes, je défends leur mémoire mais aussi les valeurs qu’ils nous ont légué pour une certaine idée de la France grande, juste, respectée et généreuse. Cette Histoire, ces valeurs et cette mémoire qui doivent nous rendre fier d’être Français.