En reconnaissant l’indépendance du Donbass Vladimir Poutine a décidé de prendre une posture belliqueuse.
Une fois les accords de défense signés entre la Russie et la République du Donbass, Poutine pourra faire avancer des troupes qui viendront en tampon à la frontière avec l’Ukraine obligeant soit au statu quo soit à un affrontement direct avec l’Ukraine qui peut entraîner des réactions en chaine avec les États-Unis et les membres de l’Otan. La France, en raison d’une perte volontaire de souveraineté nationale, étant sous l’égide de l’Union Européenne et de l’OTAN, n’a pas su peser dans les négociations comme elle aurait dû le faire.
Or une position centrale aurait pu être tout d’abord, de viser l’application stricte des accords de Minsk, puis de rassurer la Russie en affirmant que la France refuserait l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan, respectant ainsi les promesses de non-extension de l’OTAN à l’Est.
Enfin de négocier de donner le choix aux peuples des républiques indépendantistes d’Ukraine de se prononcer sur leur indépendance ou sur leur rapprochement avec la Russie en organisant des référendums sous contrôle de l’ONU.
A terme, organiser une grande conférence sur la paix en Europe afin de s’entendre sur les frontières, la sécurité et les lignes rouges à ne pas dépasser.
Il est encore temps d’agir pour éviter une guerre en Ukraine avec des conséquences désastreuses pour les populations civiles et préoccupante pour l’accès à l’énergie (pénurie de gaz) et sa cherté.
La France doit redevenir la nation capable de ramener toutes les parties autour de la table.
Originaire de Nancy, je suis installée à Toulouse depuis 1999 après avoir vécu et travaillé 4 ans en Angleterre. Je suis diplômée en Sciences Financières de l’Université de Droit & d’économie de Nancy, puis au cours de mon parcours professionnel au sein d’un grand groupe américain j’ai suivi diverses formations en gestion de projet et ingénierie aéronautique. Je parle plusieurs langues. Investie dans le milieu associatif artistique, je suis sculpteure amateure. Conseillère municipale d’opposition à Montastruc-La-Conseillère. Je ne supporte pas de voir notre pays tomber en déliquescence années après années : désindustrialisations, insécurité & intolérance croissante, affaiblissement de nos services publiques, pauvreté grandissante, déconstruction de notre histoire. Or seule une France unie et puissante à l’intérieure sera respectée à l’extérieure. Nous tous français pouvons y contribuer. Ceci commence par L’Appel Au Peuple.