C’est en ayant de grands projets qu’on fait avancer la France. Non pas qu’il faille négliger les contraintes du quotidien mais c’est en voyant loin qu’on arrive à régler une grande partie de nos problématiques quotidiennes.
L’Histoire de notre pays regorge d’hommes d’Etats qui ont su avoir de grandes ambitions. Richelieu, Colbert, les deux Napoléon, le général de Gaulle ont su, chacun à leur époque, donner des impulsions pour le pays, des impulsions de bon sens, des impulsions tournées vers le futur.
Aujourd’hui, à côté des inspirations légitimes des Français, autorité, sécurité, pouvoir d’achat, il faut oser avoir des projets ambitieux. Des projets qui ne peuvent se construire que si la France retrouve sa pleine et entière liberté lui permettant une Politique nationale forte.
Pour moi, quatre axes de travail sont à développer :
1- la recherche et développement dans les nouvelles technologies numériques, IA, mais aussi dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’écologie intelligente, de la défense.
2- le développement de nos outre-mer dans les domaines les plus variés avec notamment des plateformes portuaires, de la R&D énergie, eau, communication, agriculture spécifique à chaque territoire. le développement de la R&D sur les applications « terrestres » de nombreux éléments marins dans le domaine de la nutrition, de la médecine, de l’industrie, de l’énergie. la protection et l’étude écologique des mers et océans.
3- une véritable politique de la Francophonie avec de véritables partenariats concernant les pays réellement francophones. Cette politique pouvant conduire à une Union de la Francophonie porteuse de projets dans de nombreux domaines allant de l’industrie à l’instruction en passant par l’agriculture, la Mer, la défense. Une Union qui, une fois bien établie, pourrait ensuite se voir adjoindre d’autres états. Union de la Francophonie avec qui la France pourrait partager son siège au Conseil de Sécurité de l’ONU.
4- une politique étrangère permettant d’assurer à la France des relations stratégiques en Afrique en s’appuyant sur le Maroc, l’Égypte et la Côte d’ivoire. En Asie avec le Vietnam, l’Inde, le Cambodge. Au Moyen-Orient avec un Liban reconstruit, un Iran libéré. Une politique européenne libre.
5- une politique d’association capital/travail incitative visant à supprimer totalement la fameuse lutte des classes, amenant chacun à prendre une part concrète dans la vie économique. une politique incitative d’investissement dans les secteurs stratégiques par les Français.
Enfant du Comminges, dans les Pyrénées Centrales, j’ai cet amour pour les territoires qui au fil des siècles sont venus former notre belle France. Cette France que j’ai servi durant quelques années au sein des unités de l’Infanterie de Marine et par ce biais sur différents théâtres d’opérations et qui m’a donné ainsi une deuxième famille. Amoureux de notre Histoire mais surtout admirateur de l’œuvre de nos deux empereurs, loin de tous anachronismes, je défends leur mémoire mais aussi les valeurs qu’ils nous ont légué pour une certaine idée de la France grande, juste, respectée et généreuse. Cette Histoire, ces valeurs et cette mémoire qui doivent nous rendre fier d’être Français.