Décembre 1923, la première pierre de l’Appel au Peuple, parti politique*, est posée. L’Appel au Peuple a donc 100 ans, cent années marquées par une mise en sommeil de 1939 à 2021 qui s’explique par la volonté du prince Napoléon d’orienter les bonapartistes vers « l’union sacrée » (comme son père en 1914) face à la menace hitlérienne dans la guerre à venir puis par une « absorption » par le gaullisme et enfin un « oublie » de la politique en faveur de l’histoire napoléonienne.
Après un réveil de l’idée bonapartiste en tant que courant indépendant en 1992 avec le Rassemblement Bonapartiste puis en 2000 avec France Bonapartiste avec à chaque fois Thierry Choffat comme initiateur, l’Appel au Peuple est sorti de sa torpeur en 2021, date symbolique dans l’imaginaire napoléonien.
La décision de réveiller l’Appel au Peuple a été prise le 1er février 2020 à l’issue des assises du Bonapartisme, qui se sont déroulées dans la salle Monory au sein du Palais du Luxembourg, organisées sous la direction de David Saforcada et Thierry Choffat, respectivement Président et co-Président de France Bonapartiste et la parrainage du prince Joachim Murat et du sénateur Michel Raison. Au soir de cette journée, Thierry Choffat et David Saforcada ont travaillé à la relance du mouvement tant juridiquement que « moralement ». La chose fut facilité par le travail fait en amont avec France Bonapartiste, l’investissement des cadres, la cohérence dans la continuité des idées.
C’est donc avec respect pour nos grands anciens et pour Thierry Choffat, avec modestie et tout de même de la fierté, que nous célébrons les 100 ans de l’Appel au Peuple mais aussi les 150 ans du groupe parlementaire du même nom !
*le groupe parlementaire voit le jour en 1873.