La France va mal, divisée, sectarisée, moquée, abîmée.

La polémique stérile a pris le pas sur l’intelligence et l’envie d’avancer. Entre effets d’annonces médiatiques, moqueries partisanes, pressions venant du sommet de l’Etat, notre beau pays cours vers la rupture, entre ouvriers et patrons, peuple et dirigeant et bien pire entre voisin, cousin frère et sœur. Mais la France en a vu d’autres, des femmes et des hommes sont morts pour elle, pour son idéal si simple résumé en trois mots…

LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.

Un des derniers de ces engagements courageux, sous serment, fût celui d’un préfet, homme d’état, de culture, passionné d’art, Jean Moulin. En donnant sa vie pour ces trois mots, sous l’égide d’un grand général, Charles de Gaules, condamné à mort par un gouvernement félon, Jean Moulin a réussi à unir d’un côté à l’autre des idéaux partisans, des mouvances politiques, pour la survie d’un pays La France, d’un continent L’Europe. En citant cette personnalité immortelle, souvenons nous que l’unité de la Nation dépasse de nombreux clivages. Alors taisez-vous, maîtres es-polémique, taisez-vous diviseurs, menteurs, faites silence manipulateurs ! Taisez-vous egocentrés grotesquement élus par une abstention record !

L’appel au Peuple, un parti politique certes, mais surtout une parole, une réflexion, une vérité, trois mots simples et superbes qui résonnent d’un élan, une voix, une cause inspirée. Oui le général de Gaulle, oui Napoléon III,  oui Napoléon Ier,  ces hommes n’étaient sans doute pas parfaits, ils étaient humains… Mais ils étaient trois hommes habités d’une vision, d’une intransigeance, rares faisant de ces trois génies, de vrais guides, des sémaphores dont les choix, les idées, les règles et les lois rythment encore aujourd’hui la vie de notre pays et une certaine marche du monde.

La France, pays de laïcité, de la libre école, de la méritocratie, de l’élite d’état ne doit plus subir ce monde piloté par la finance débridée, le libéralisme exacerbé, une écologie de convenance, une tolérance irréfléchie, une ignorance de la Nation, un mépris du peuple. L’appel au Peuple, dont les positions répondent aux SOS des oubliés, dont les propositions garantiraient une France grande et forte, rayonnante, qui redonnerait le La pour un monde rénové.

Notre passé, cheminement de plus d’un millénaire, a rappelé au monde la réalité des droits de l’homme. Un passé exceptionnel avec, bien sur, ses moments de doute, d’erreur et d’errance, mais que l’on ne nous jette pas la première pierre…. Ce passé nous appartient. Le futur aussi, par nos engagements dans la technologie, la recherche, par la détermination désintéressée d’une certaine élite d’état qui existe encore, par l’œuvre de nos artistes et les résultats de nos sportifs, ô combien admirables…

Unissons nous, Française, Français. Unissons nous, sous la protection de notre chère mère Patrie. joignons nos espoirs, nos envies, nos efforts à ceux de l’Appel au Peuple qui nous assure d’un renouvellement des élites, d’une réforme efficace de l’instruction publique, qui nous assure de voir un jour nos ambitions politiques, sociales et culturelles un jour récompensées, notamment par un retour de notre rayonnement mondial. Alors halte à tout les sectarismes, halte au pessimisme. Ayons confiance dans l’avenir, l’avenir de la France ce beau pays aux multiples cultures réunies sous la bannière de la république, de la Nation, de la France.

Vive la France, et surtout vive les Français !

Baptiste Lanté