Ne pas décheniller en Ukraine …

Dans l’imaginaire français reviennent souvent les images de la charge d’Eylau ou bien la prise de la Grande Redoute de Borodino par la cavalerie impériale avec à sa tête le grand Murat. Cet imaginaire, rappel d’une France glorieuse, fière et respectée, ne doit pas se transposer à la réalité du moment et surtout pas dans une chevauchée fantastique de nos chars Leclerc dans les plaines ukrainiennes.

Certes la France a fourni à l’Ukraine de nombreux matériels mais il n’y a pas de comparaisons possible entre le don de plusieurs VAB voir même d’AMX 10 RC et le don de chars Leclerc. Il n’y a pas non plus de comparaisons avec les canons Caesar.

Que ce soit les VAB ou les 10RC nous sommes là en présence de matériels de vieille génération qui sont sur le point d’être remplacés en totalité par des véhicules modernes de type Griffon et Jaguar. Même si à mon avis on doit garder les plus récents de nos exemplaires pour une Défense Opérationnelle du Territoire, en métropole et dans nos Outre-Mer, se séparer des plus anciens n’est pas une catastrophe et d’ailleurs cela permettra de les voir utiliser dans une guerre de haute intensité, ce que ces véhicules n’ont jamais à proprement parlé connu.

Pour ce qui est de l’artillerie, la problématique est différente car le canon Caesar est toujours en fabrication par la société Nexter et il est facile pour la France de recompléter son parc même si cela ne se fait pas en un claquement de doigt.

Le char Leclerc amène à une approche totalement différente pour deux raisons. La première c’est qu’il n’est plus fabriqué depuis 2008, nous n’avons pas donc de réserve potentielle de remplacement. D’autre part, la France possède moins de 250 exemplaires répartis dans ses  4 régiments de combat dont 50 en cours de modernisation et 190, environ, en stockage longue durée c’est-à-dire plus ou moins inutilisable en l’état. Notre Arme Blindée Cavalerie ne peut pas distraire un peloton et encore moins un bataillon de chars sans porter une atteinte grave à la défense nationale.

A l’heure où est présentée un nouvelle Loi de Programmation Militaire, qui est d’ailleurs une stupidité car faite dans l’urgence, à l’heure où notre pays va devoir travailler à des choix cruciaux pour la défense de ses intérêts, il n’est pas concevable de céder à l’imaginaire de certains.

Ni poutinisme, ni zelenskisme, la France tout simplement …

Enfant du Comminges, dans les Pyrénées Centrales, j’ai cet amour pour les territoires qui au fil des siècles sont venus former notre belle France. Cette France que j’ai servi durant quelques années au sein des unités de l’Infanterie de Marine et par ce biais sur différents théâtres d’opérations et qui m’a donné ainsi une deuxième famille. Amoureux de notre Histoire mais surtout admirateur de l’œuvre de nos deux empereurs, loin de tous anachronismes, je défends leur mémoire mais aussi les valeurs qu’ils nous ont légué pour une certaine idée de la France grande, juste, respectée et généreuse. Cette Histoire, ces valeurs et cette mémoire qui doivent nous rendre fier d’être Français.