Guillaume Peltier de Reconquête affirmait récemment que son parti était le seul parti antisocialiste. Pourtant bien d’autres mouvements ont critiqué avec force les gouvernances catastrophiques de MM. Jospin et Hollande… Catastrophiques pour le Peuple.
Voilà l’occasion pour nous de lever une ambiguïté, au-delà d’un lapsus qu’aurait pu faire M. Peltier puisque le programme de Reconquête lors des dernières élections présidentielles et législatives manqua manifestement de dimension sociale.
Il s’agit bien de ne pas tomber dans la crédulité d’une assimilation « socialistes français = politique sociale »
Les Français ont majoritairement compris que cet amalgame était aussi stupide que celui qui ferait des écologistes français (et allemands) les champions de l’écologie.
Notre parti, par la qualité de ses membres, par son héritage politique et par son programme social généreux et ambitieux lève toute ambiguïté d’interprétation de ses réflexions.
De même souhaitons-nous lever toute ambiguïté sur notre refus d’alliance avec d’autres partis comme Reconquête.
**
De fait nous ne sommes ni socialistes ni antisocialistes. En revanche, nous revendiquons notre appartenance au grand mouvement social lancé par Napoléon III et repris, un siècle plus tard, par le Général de Gaulle.
Si nous savons parfaitement identifier les nuances entre socialisme à la Française et progrès social, nous sommes également un mouvement de rassemblement national capable d’accueillir tous nos compatriotes qui aiment leur pays et qui possède cette fibre sociale dont nous nous réclamons.
C’est ainsi que nous comptons parmi nos adhérents de nombreux citoyens issus de la gauche patriote et beaucoup d’autres qui revendiquent leur appartenance à une droite sociale.
Cette pluralité d’origine se retrouve tout autant dans l’organe exécutif de l’Appel au Peuple puisque nous trouvons dans notre Bureau National, les mêmes sensibilités. Ce qui nous réunit, en fait, c’est l’amour de notre patrie et la volonté inébranlable d’améliorer le sort des Français. Car il n’y a pas d’extrémistes de droite ou de gauche chez nous. Nous les laissons à Reconquête ou bien à la Nupes.
Nous n’acceptons pas cette gauche incompétente par calcul criminel ou par démagogie couarde qui accepta la désindustrialisation de la France et l’abandon de nos agriculteurs. Cette gauche qui s’est distinguée par une politique antisociale et antinationale conduisant à la vente des turbines d’Alstom, à l’effondrement de la sidérurgie de Florange, à la fermeture de Fessenheim en se soumettant aux désirs américains, au diktat allemand et aux écologistes dogmatiques et manipulateurs… Cette gauche-là, c’est celle qui a trahi le peuple.
Nous n’acceptons pas cette droite couarde et cette droite rance qui laissa sacrifier notre industrie et nos savoir-faire en matière d’énergie nucléaire à de pseudos intérêts européens. Cette droite menteuse qui laissa notre agriculture de qualité s’affaiblir face à la concurrence étrangère, à l’utopie européenne et à l’escroquerie d’une pseudo écologie… Délaissant notre Défense Nationale, la sécurité des citoyens, cette droite-là a trahi la Nation.
Responsables de 3 millions de chômeurs dans toutes nos régions, responsables de la paupérisation des Français, cette gauche et cette droite ont agi de manière criminelle. Ce qui conduit l’Appel au Peuple à parler aujourd’hui de « haute trahison économique ».
**
Bien au contraire de ces incapables qui nous gouvernent depuis 40 ans, en pensant dans leurs modestes cerveaux d’administrateurs « c’est la faute de ce Peuple qui ne nous mérite pas », nous aspirons à mettre en avant un Nouveau Projet Social.
Ce Nouveau Projet Social s’appuierait sur un dialogue social efficace, obligation évidente de notre héritage.
Qui se souvient ainsi que nous devons à Napoléon III le droit de grève, les premiers syndicats ouvriers, les premières caisses de retraite, d’assurance maladie, d’assurance décès et accident du travail, la création de l’inspection du travail, le premier projet de retraite ouvrière à 60 ans, l’assistance judiciaire gratuite et les prêts à taux zéro pour les plus démunis ?
Le Général de Gaulle, pour sa part, permettra la généralisation de la sécurité sociale, l’assurance vieillesse et l’assurance maladie, tout en étant le premier à proposer la participation au sein des entreprises.
Cet héritage nous oblige, en effet; Nous en sommes fiers et le revendiquons notamment par ce Nouveau Projet Social.
**
Nous aspirons à remettre la France dans la voie du progrès social, avec notamment une politique salariale reposant sur la reconnaissance des savoir-faire et sur le mérite.
Beaucoup sur les réseaux nous questionnent également sur notre conception d’une Nouvelle Participation.
Nous travaillons sur une participation élargie voire généralisée en la simplifiant pour les salariés des petites entreprises et en l’étendant aux fonctionnaires en la calculant sur les économies budgétaires de leurs services.
Nous la voulons fortement élargie et notamment en offrant aux employés la jouissance du triptyque Résultat-Capital-Décision.
Pour le résultat, la participation est déjà bien opérationnelle en France mais insuffisamment développée. Pour les deux autres éléments du triptyque, Il s’agit alors de faire accéder les salariés à une partie de la propriété de l’entreprise et de leur faire partager le pouvoir de décision jusqu’à présent détenu par leur direction ou les grands actionnaires.
Ce projet ambitieux fit déjà l’objet de plusieurs rédactions et l’on peut s’étonner que ni Reconquête ni la Nupes n’y aient jamais pensé.
D’autres voies ont été explorées au sein de l’Appel au Peuple.
Nous ne souhaitons pas prolonger la retraite au-delà de 63 ans pour l’instant mais intégrons dans notre programme une bonification d’annuités pour les professions à risques ou pénibilités avérés.
De même, nous nous intéressons à une forte révision des aides sociales et de l’assurance-chômage. Nous travaillons ainsi pour une simplification des droits sociaux et une organisation d’aide à la recherche d’emploi qui soit plus efficace grâce à une plus grande dynamique dans les organismes d’état, mais aussi bien plus incitative.
Enfin notre parti a engagé une réflexion qui s’oriente vers la mise en place d’une Nouvelle Planification Territoriale sur 10 à 20 ans.
Elle aurait pour objet de repeupler des zones rurales encore délaissées mais bénéficiant d’une qualité de vie indéniable. Voilà qui permettrait de lutter contre le communautarisme grâce à un brassage des populations et qui donnerait plus d’accessibilité à la propriété en redynamisant l’immobilier en dehors des grandes métropoles.
**
Voici en quelques lignes le programme social de l’Appel au Peuple. Un programme aussi généreux qu’ambitieux qui s’inspire des réussites de notre histoire française à partir de la volonté et de l’activisme de ces véritables chefs d’état qui nous manquent tant aujourd’hui mais que nous saurons vous proposer demain.
Certes la réussite de ce programme dépendra aussi de la mise en œuvre d’un vrai dialogue social qui reste un de nos objectifs majeurs, nous l’avons dit, tout comme le développement technologique et le progrès économique.
Tout se tient en effet car il n’y a pas de progrès social sans progrès économique, ni progrès économique sans développement technologique…
Tout comme il n’y aura jamais de progrès économique sans avancées sociales.
Natif de Mulhouse et habitant aujourd’hui les Pyrénées centrales, j’ai la France dans la peau.
Après Saint Cyr, j’ai servi comme Officier dans les Bataillons de Chasseurs Mécanisés passant la moitié de ma carrière dans les Forces Françaises en Allemagne.
J’ai quitté l’Armée comme jeune Commandant pour entrer dans l’Industrie nucléaire où j’ai servi 26 ans.
J’ai exercé les fonctions de PDG d’Areva-LMC (logistique de la matière nucléaire) puis de DG de Westinghouse en Europe et en Afrique du Sud.
Je parle plusieurs langues étrangères et j’ai rédigé des romans ainsi que des manifestes politiques.
Bonapartiste de toujours l’effondrement de mon pays, le reniement de son Histoire, et le mépris de son Peuple me sont insupportables. Surtout lorsque cette situation résulte de l’activité de piètres personnages au plus haut niveau de responsabilité politique ou économique.
J’ai rejoint France Bonapartiste et l’Appel au Peuple pour participer activement au redressement de la Nation en trouvant l’inspiration dans l’œuvre de nos deux Empereurs.