David Saforcada : la question du nucléaire militaire

David Saforcada était en direct de Dubaï pour la chaîne now.asharq hier soir afin de débattre sur plusieurs thématiques dont notamment sur la question du nucléaire.

>> Voir la vidéo <<

Lors de cette intervention fort intéressante. Dans un premier temps, notre président s’est félicité de l’annonce du président Macron de construire de nouveaux réacteurs nucléaires car c’est avec le nucléaire que la France garantie sa souveraineté énergétique. Il a souligné la stupidité d’avoir stoppé le projet ASTRID au profit de l’EPR de Flamenville et les incohérences entre plus d’écologie et plus d’éoliennes ou bien de centrales à gaz et charbon. Il a aussi rappelé que l’annonce du président se faisait à quelques mois de l’élection présidentielle et après de fortes hausses des prix de l’énergie.

Dans un second temps, David Saforcada s’est exprimé sur la question du nucléaire militaire et sur les tensions autour de celui-ci. Il a donc été rappelé que les États-Unis, la Russie, la France et la Chine font partie des « vieilles nations » nucléaires et qu’elles avaient le sérieux et la sagesse pour ne pas franchir certaines limites contrairement à d’autres.

Il a rappelé les propos absurdes de la ministre allemande de la défense qui a menacé la Russie de frappes nucléaires il y a une quinzaine de jours, tout en soulignant que le danger réel se trouvait au Pakistan ou bien d’organisations non-étatiques comme Al-Qaida ou Daech par exemple.

Les deux interlocuteurs ont parlé des blocs est-ouest, David Safocada en a profité pour affirmer que la France devait se positionner au-dessus de ça, garder son indépendance et avoir des partenaires dans les deux « camps ».

Il a aussi expliqué que s’il fallait être pour une fin de la prolifération de l’armement nucléaire, il ne fallait en aucun cas s’en débarrasser car c’était la meilleure assurance vie de la paix aujourd’hui.