Christopher DESTAILLEURS-HENRY était l’invité en direct de Dubaï de la chaîne d’information now.asharq le 04/11 dernier, afin d’apporter son analyse dans le prolongement de la dernière étude menée par le site « Bloomberg » qui met en garde les Nations contre une crise des chaînes d’approvisionnement mondiales et l’impact négatif que cela engendrera sur l’économie mondiale.
Notre porte-parole a rappelé que lorsque la demande est supérieure à l’offre, ce qui est le cas en ce moment, les prix tendent à augmenter de manière assez significative entraînant une pénurie mondiale de notamment de composant qui perturbe les chaînes de production. La demande croissante stimule le commerce, faisant augmenter les tarifs d’expédition jusqu’à ce que l’offre et la demande s’équilibrent.
Les raisons ? Une reprise économique qui est plus forte que prévue, une pénurie de mains d’œuvre, mais également les conséquences toujours palpables de la crise sanitaire traversée.
L’on voit notamment en matière automobile une rupture évidente des stocks mais également un délai d’attente en véhicules neufs qui est passée en moyenne de 2-3 mois avant la crise à 6-9 mois maintenant.
Une crise économique (mineure) suivrait-elle une crise sanitaire ? Il ne faut pas oublier par ailleurs que le COVID regagne du terrain dans certains pays du monde, dont la Chine qui reconfine certaines provinces entraînant une paralysie des chaînes de production.
Amazon a déclaré que l’intégralité de son bénéfice au quatrième trimestre pourrait être anéantie par une augmentation des coûts de main-d’œuvre et d’exécution.
Il faut noter que les conditions d’expédition devraient commencer à se détendre début février, « même si les perturbations pourraient durer au moins jusqu’au milieu de l’année prochaine ».
Christopher DESTAILLEURS-HENRY a rappelé que la solution la plus solide qui vaille est la réindustrialisation les Nations qui doivent redevenir maîtresses de leurs productions en cessant de dépendre d’un pays étranger pour faire vivre leur économie. Nous avons clairement vu les conséquences dramatiques de la délocalisation à outrance de notre compétence ; lorsque la Chine ferme ses portes, c’est le monde entier qui se retrouve sous l’eau.
Les habitudes de consommation doivent également tendrent vers une conservation des biens, à condition bien entendu que leur manufacture soit réalisée en ce sens.
Il conviendra par ailleurs de maîtriser la propagation du COVID-19, en pérennisant les mesures nécessaires à son éradication, tout en cessant de tomber dans les fausses bonnes idées de l’an dernier.
Natif des terres parfumées de Provence, je suis depuis toujours un amoureux de la France, dans son ensemble et dans sa diversité. La richesse de nos paysages et la pluralité de nos coutumes n'ont de cesse de m'émerveiller mais me rappellent néanmoins l'unité de tout un peuple autour de la Nation, une et indivisible. Poussé par les principes d'égalité, de méritocratie, de respect ou encore d'autorité, je me suis orienté vers des études juridiques. Je me considère comme patriote, attaché à l'histoire de mon pays à la fois riche, glorieuse voire parfois tempétueuse.