« Brèves d’actualité » est un nouveau rendez-vous que nous vous proposons. Ces capsules vidéos d’une vingtaine de minutes maximum nous permettront de revenir sur des sujets d’actualité tournés autour d’une thématique donnée.
Pour ce premier numéro, Christopher DESTAILLEURS-HENRY reçoit :
François HARARI
Secrétaire Général de l’Appel au Peuple
Partisan et spécialite des industries nucléaires
Ancien Directeur Général d’Areva LMC
Ancien PDG de Westinhouse France-Belgique-Afrique du Sud
Questions posées :
- En quelques mots ; Quelle légitimité accorder à l’énergie nucléaire ?
- Le 15 septembre dernier, l’Australie a rompu – sous la pression américaine et unilatéralement – le contrat de fabrication de sous-marin diésel fabriqué par la France pour les remplacer par des sous-marins à propulsion nucléaire :
- Quelle technologie est la meilleure ?
- Quelle attitude doit tenir la France sur cette décision prise par notre ancien partenaire ?
- Le gouvernement britannique ne veut plus accueillir de projet de centrale nucléaire impliquant des opérateurs chinois sur son sol. Bien que le projet le plus important c’est à dire les 2 EPR d’Hinkley Point ne devrait pas être remis en cause, ça ne serait pas le cas des projets basés à Sizewell et Bradwell.
[…] Il faut oser affirmer que seule l’énergie nucléaire utilisée de manière forte et combinée aux autres énergies (hydraulique mais également hydrolien, sans oublier l’hydrogène voire même la biométhanisation) pourra répondre aux besoins de demain, tout en posant notre interrogation sur le choix de l’EPR comme l’a remis en cause François HARARI dernièrement au sein de l’émission intitulée « Brève d’actualité ». […]