Le 08 octobre 2016 nous assistons à une situation totalement ubuesque et tellement révélatrice ; quatre policiers à Viry-Châtillon sont en surveillance d’une caméra de vidéosurveillance qui avait fait l’objet de précédents vandalismes, quand ils sont attaqués aux cocktails Molotov par une vingtaine de jeunes. Un adjoint de sécurité de 28 ans et une gardienne de la paix de 39 ans ont été gravement brûlés. Ce dernier a passé plusieurs semaines dans le coma et garde encore aujourd’hui des marques de ses blessures.
En première instance, fin 2019, huit des accusés ont écopé de peine allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle, 5 étaient acquittés.
Dans la nuit de samedi à dimanche, la Cour d’Appel a condamné seuls 5 des accusés, 3 ont écopé de 18 ans de réclusion criminelle, les 2 autres de 8 et 6 ans ; tandis que les derniers ont bénéficié d’un non-lieu. Démontrant tout le respect dû à la justice, aux Forces de l’Ordre et donc à l’Etat, ceux-ci ont déclenché une bagarre générale nécessitant l’intervention de plus d’une trentaine des Forces de l’Ordre.
Comme l’a dit l’un des avocats, c’est là « un véritable naufrage » et un désaveu du soutien de la justice envers les Forces de l’Ordre et « une fracture » avec l’Etat.
Les Forces de l’Ordre dont le budget (0.88% du PIB) est famélique par rapport à la situation de la sécurité et de la sureté en France mais aussi celle du terrorisme, ont besoin de moyen financiers, humains, ont besoin de se sentir soutenus par leur hiérarchie et par l’état (ce qui n’est pas le cas) et épaulées, pour ne pas dire accompagnées par la justice, ce qui là encore n’est plus le cas depuis longtemps où laxisme et angélisme règnent.
Les peines prononcées sont totalement incompréhensibles et ce ne sont pas les yeux éplorés du Ministre qui a dit vouloir recevoir les victimes qui changeront quoique ce soit.
A l’aune de la Présidentielle, c’est un très mauvais message qui est donné à la société et il serait bon que les priorités reviennent à l’essentiel : la sécurité, la défense nationale, la justice et l’éducation nationale.
Les Français seront juges.
Grégory BAUDOUIN
Secrétaire général adjoint – délégué aux fédérations
Rentré en 1989 au sein des Troupes Aéroportés, je reste membre de la Réserve Opérationnel jusqu’à mes 50 ans. Après un passage dans les Forces de l’Ordre, je deviens artisan puis commerçant. Très investi dans le milieu associatif, je suis membre de l’ASAF, de l’UNP, amicale du 1erRTP/BOMAP. Instructeur BE en Self Défense et Close Combat, je pratique le tir sportif. Je travaille aussi pour la Mémoire en ayant fondé une association Nationale pour la Mémoire de Jean Moulin, de la Résistance et de la Déportation. Politiquement, outre mon investissement auprès de l'Appel au Peuple, je demeure proche de Jean-Pierre Chevènement depuis 1992.